Le transfert des connaissances entre recruteurs

Le transfert des connaissances entre recruteurs

Faîtes-vous partie de ceux qui ont de nombreux recrutements prévus au cours de la prochaine année? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arriverait si vous deviez vous absenter, voire quitter votre poste actuel? Qu’adviendrait-il alors de tous vos processus de recrutement en cours? Le transfert des connaissances est un enjeu présent dans les petites et grandes entreprises. Avez-vous accès à des outils pour faciliter vos périodes de transition?

 

Quand je communique avec les recruteurs pour connaître leur besoin en matière de recrutement, la plupart sont enclins à s’outiller, mais certains me répondent qu’ils sont bien satisfaits de leurs outils actuels (Word, Excel, Outlook). Pour certains, un outil de gestion des candidatures est d’abord un moyen d’accroître sa performance au travail. Pour d’autres, ce genre d’outils s’adresse aux entreprises qui font beaucoup de recrutements. Si l’on croit déjà être optimal dans sa façon de travailler et qu’on juge qu’on n’embauche pas suffisamment de personnels, on pourrait effectivement croire qu’un tel outil ne soit pas nécessaire, mais est-ce vraiment le cas?

 

Prenons l’exemple suivant. Vous débutez un nouvel emploi comme recruteur et vous devez vous approprier l’ensemble des dossiers de votre prédécesseur. Supposez que vous devez afficher un poste ayant déjà été comblé quelques mois plus tôt. Ne serait-il pas intéressant d’avoir FACILEMENT accès à l’offre d’emploi initialement rédigée ainsi qu’à la liste des candidats ayant participé au processus, de même qu’à leur historique à chacune des étapes du processus, tout ceci visible d’un seul coup d’oeil? Et ne serait-il pas encore plus intéressant d’être mis au fait quand un candidat ayant déjà postulé auparavant applique de nouveau sur un poste? Selon vous, dans cet exemple, combien de temps pourriez-vous gagner avec ces fonctionnalités? Celles-ci, ainsi que d’autres sont couramment intégrées dans les outils de gestion des candidatures. Bien entendu, vous feriez le bonheur de vos successeurs si vous en faisiez l’acquisition, cela va de soi!

 

Les outils de gestion des candidatures constituent un progrès notable pour faciliter et accélérer les recrutements, jadis uniquement réservés aux grandes entreprises, mais qui désormais sont accessibles pour tous les types d’entreprises. Ces outils facilitent le transfert des connaissances, un enjeu présent dans les petites et grandes entreprises. Ils centralisent tout ce qui a trait au volet recrutement en un seul et même lieu et facilitent le traitement de toutes les étapes d’un recrutement, sans compter le fait qu’ils permettent un échange d’information entre collègues et la recherche par mots-clés dans une multitude de Cvs simultanément. Pourquoi s’en passer, sérieusement? En adoptant un outil de gestion des candidatures, l’entreprise ne dépense pas réellement d’argent, puisqu’elle se garantit une plus grande efficacité de ses employés attitrés au recrutement, et notamment lorsque l’un d’eux doit quitter son poste. Bref, l’entreprise récupère son investissement rapidement !

 

Vous aimeriez en apprendre davantage à propos de nos solutions pour faciliter vos recrutements? Faîtes-nous signe, visitez-nous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *